top of page
Rechercher

Phobie de l'école ou blocage émotionnel?

Dernière mise à jour : 2 juil.

Il y a quelques temps, une maman m'a appelée car elle était désemparée.

Son fils qui avait 9 ans, pleurait le vendredi soir à l'idée d'aller à l'école le lundi matin. Elle m'a dit qu'il avait la phobie de l'école et qu'elle ne savait plus quoi faire.

Je l'ai reçu en consultation EBE de libération émotionnelle.

J'ai ressenti que la problématique principale "était le deuil non fait d'un être cher".

La maman a un peu réfléchi et m'a dit que ce n'était pas le cas. Elle a demandé à l'enfant si un de ses copains avait changé d'école?

Elle m'a directement répondu que non.

Dans ce cas, "si je le ressens, je libère" ce que j'ai fait et j'ai continué la consultation.

Quelques jours plus tard, la maman m'a appelée ravie, il ne pleurait plus le soir ni le matin en la quittant.


Mais que s'était -il réellement passé?

J'ai appris par la suite que le chien de la famille qui avait neuf ans, était décédé subitement d'une crise cardiaque quelques semaines auparavant.

Les parents n'avaient pas fait le lien car l'enfant n'était pas très proche de l'animal d'après eux et il n'était pas à la maison quand cela est arrivé.

Pourtant, ce n'était pas la phobie de l'école mais le décès du chien de la famille qui avait réveillé la peur de perdre ses parents et une prise de conscience par rapport à la mort, difficile à gérer pour cet enfant.

Il avait une peur panique de ne pas retrouver ses parents et les gens qu'il aime à son retour de l'école.

Quand subitement un enfant change de comportement, ce n'est pas normal et il est bon de chercher quel est l'élément déclencheur.

J'ai pensé, au départ, à du harcèlement de camarades à l'école. Si cela avait été le cas, la peur de parler ou des représailles, libérés, L'enfant aurait osé en parler rapidement à ses parents ou à un autre adulte en qui il a confiance et le début de résolution serait en place.

Mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti.

Dans le cas des phobies, c'est souvent un évènement traumatisant ou difficile à gérer qui génère une phobie.

Je vous donnerai d'autres exemples concrets pour vous permettre de réaliser comment un blocage émotionnel peut se mettre en place à notre insu.

En attendant, je vous souhaite de vous libérer de toutes les peurs ou phobies qui vous empêchent de vivre la vie que vous voulez.


Mariha








349 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page